Pourquoi créer une boutique en ligne ?

Le commerce électronique (ou e-commerce ou boutique en ligne) est un excellent domaine pour le développement d’un business, surtout aujourd’hui.

Même en tant que débutant, les outils et les ressources sont pour la plupart mis en place pour vous faciliter la prise en main.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une solide éthique de travail et d’un désir de réussir.

Photo Unsplash Hanson Lu

La part croissante de l’e-commerce aujourd’hui.

Une analyse a été publiée par le Journal du Net sur l’e-commerce en France, il en ressort que le commerce en ligne a généré 81,7 milliards d’euros en 2018 avec une hausse de +14,3% par rapport à l’année précédente. De plus, on comptait 37,5 millions acheteurs en ligne, dont 12,1 millions sur mobile ce qui est plutôt intéressant.

Aujourd’hui, l’e-commerce est un marché en pleine croissance. Les statistiques montrent que le modèle du commerce électronique est un bon investissement pour soit démarrer une nouvelle activité commerciale, soit diversifier ou développer son offre.

Quelques raisons

En effet, votre adresse n’est plus physique mais virtuel grâce à l’adresse web : et comme j’ai pu l’aborder dans l’article Pourquoi créer un site internet ?, vous bénéficierez d’une visibilité sans frontière et sans limite dans le temps. Vos produits pourront donc être visbiles dans le monde entier.

Une fois que vous serez familiarisé avec l’interface de gestion de votre boutique en ligne, vous pourrez facilement gérer les stocks, les commandes, les coupons de réductions, les échanges avec les clients. Aujourd’hui, les plateformes e-commerce pullulent dans l’objectif de rendre l’e-commerce accessibles à tous.
Cela dit, restons réalistes : les commandes ne se feront pas sans travail de votre part 🙂
Il faut bien sûr vous investir sur votre boutique que ce soit en terme de gestion des stocks et des commandes, d’investissement pour la création d’une boutique à votre image, de communication (référencement, emarketing…).

Et oui, encore le référencement naturel et le référencement payant !

Quel que soit le type de site que vous créer aujourd’hui (un site vitrine professionnel ou une boutique en ligne par exemple), le référencement naturel dit SEO est primordial car il vous permettra d’avoir vos pages visibles sur les moteurs de recherche et donc de favoriser les acheteurs sur votre boutique en ligne.

Il est intéressant de coupler le référencement payant dit SEA au SEO notamment pour le lancement de votre nouvelle boutique avec les outils proposés par Google Ads par exemple. Avec une bonne stratégie emarketing, cela vous permettra d’orienter plus rapidement des visiteurs sur votre site et de favoriser les conversions.

Pour info, j’ai abordé ce point dans un article nommé Pourquoi le référencement naturel est important ?.

Que vous soyez en création d’un nouveau business ou bien que vous ayez déjà votre propre structure, une boutique en ligne vous permettra d’obtenir plus de visibilité.

Vous allez permettre à vos clients actuels ou à vos nouveaux clients de connaitre votre marque ou de se familiariser avec vos produits.

Par exemple, un client aura moins tendance à entrer chaque jour dans une boutique physique pour analyser un produit, mais il pourra plus facilement aller visiter ce même produit sur votre site internet, à la fréquence souhaitée. Ce qui favorisera au final l’achat.

N’oublions pas que votre boutique en ligne est votre vitrine dans le web : l’effort que vous mettriez dans la présentation de votre magasin physique doit être l’équivalent pour votre site e-commerce. Il faut donc pensez à avoir à la fois un « beau » site où la navigation et l’ergonomie sont fluides mais aussi un site opérationnel pour que les clients puissent finaliser facilement leur commande.

Comment ça marche ?

Il faut que vous ayez le projet bien défini, vous me direz que certainement que c’est logique.
Il vous faudra donc penser aux types de produits vous souhaitez vendre, la cible, les prix et les frais d’envois etc…
Pensez en amont aux images. Pour favoriser la vente d’un produit, il faut qu’il donne envie d’être acheté !
Il faudra donc répertorier les meilleures photos de présentation de ces produits.
Enfin, pensez au texte car il est nécessaire d’avoir un peu de contenu pour présenter chaque produit.

Et bien sûr, faites appel à un professionnel de confiance qui se chargera de vous développer et mettre en ligne une boutique opérationnelle et ergonomique.

On nous font confiance, pourquoi pas vous ?

Nous pouvons vous aider à mettre en ligne votre site internet à page unique ou professionnel,  votre site sur mesure ou même votre boutique en ligne.

Si vous avez des questions, contactez-nous !